20/01/2010

"Médiocre" or not "médiocre"


Si on cherche de la réflexion pertinente sur le net , il ne faut pas compter sur les blogs bds pour ça, c'est comme de demander à Leader Price de vendre du caviar. Les rares blogs graphiques qui donnent dans la réflexion (et encore, c'est limité) ne sont PAS des blogs BDs mais des journaux de bord illustrés de travaux personnels .
S'amuser à hiérarchiser les blogs Bds pour leur chier à la gueule au nom du dieu Pertinence c'est ce que nos amis d'outre-Manche appellent "écraser une noix à la hache" , autrement dit déployer de grands moyens, en l'occurrence de grands mots pour un motif bien crétin.
Je fais référence bien sûr aux débats récent que j'ai pu entre-lire suite au concours Révélation Blog , débat récurrent qui me donne un peu l'impression de me répéter mais celà s'avère nécessaire, puisqu'il existe toujours des Don Quichottes s'obtinant à lutter contre le moulin à vent blogosphérique.
Autrement rien à voir, mais j'ai pris gout aux planches en mode "fond de carnet", et je vais garder ce concept pour les notes à venir.
Bonne semaine à tous !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

"Le soi au milieu du tout".
"Comment se distinguer face à des millions de gens qui semblent tous faire des choses plus extraordinaires et ce en utilisant le moins d'énergie possible ?"

Ce sont deux possibilités de classement, parmi d'autres, des critiques (dans le mauvais sens du terme) qui se pensent Critiques et surtout dotés d'esprit critique.

Ces individus, nous pouvons les retrouver dans chaque acte, y compris le plus anodin comme faire les courses. En lieu et place de faire la queue tranquillement, ils s'agitent et pour peu qu'ils trouvent un point d'accroche comme un oreille compatissante, ils se lancent dans des discussions de logistique de hall de gare (existe aussi en modèle "psychologie de hall de gare").
Par contre une fois le contre feu lancé sous la forme d'un "que proposez vous ?" détaillé avec références et argumentations, bizarrement le Don Quichotte se conjugue à la sauce Garcimore, copperfield et co, il disparaît dans un nuage de fumée.

Pour ce qui est des blog BD, mon point de vue est de ne pas les prendre pour ce qu'ils ne sont pas. Ils sont un moyen de passer le temps, parfois d'entrouvrir une lucarne sur l'opinion/pensée de quelqu'un mais surtout ils servent à se détendre.

Lyrus a dit…

Le petit laïus du visiteur anonyme me semble plus proche de la pataphysique qu'autre chose...
Mais je suis d'accord avec la conclusion: un blog, bd ou pas d'ailleurs, est un moyen de détente (tu connais Yansan? son blog c'est "images dérisoires")

Anonyme a dit…

@ Lyrus : J'aurai dû faire faire plus court mais j'avais l'impression de ressembler à un homme politique ou médiatique.

Je ne connais pas du tout ce blog, j'y ai rendu une petite visite et je vous remercie d'avoir indiqué ce lien car il est fort agréable :).

Maidy a dit…

Ah mais au contraire, je trouve son propos intéressant.

Il y a rien de plus horripilant que ces pseudo-révolutionnaires qui enfoncent des portes ouvertes au tractopelle sans avancer de vraies solutions !

En ce qui concerne votre conclusion sur les blogs bds, je suis entièrement d'accords. C'est ce que les blogueurs amateurs se tuent à répéter. Le blog est un hobby.

Mais régulièrement, il faut qu'un idiot se pointe pour tenter de réinventer l'eau tiède . C'est assez désespérant.

"c'est pas bien d'être mauvais, il vaut mieux être bon, sinon on ferme sa gueule" , clament ces grands théoriciens.

Le truc c'est que justement, c'est en ouvrant notre gueule qu'on peut s'améliorer mais ça évidemmment,ça ne leur vient même pas à l'idée.

Lyrus a dit…

Hum... Oui avec une semaine pour digérer et une relecture je dois avouer avoir mal compris, pardon.

J'ai d'ailleurs pensé un truc: en fait personne n'est vraiment bon, en admettant le raisonnement des rabat-joie, personne n'est le meilleur puisqu'il n'y en à pas deux dans la même catégorie. Ceux qui conchient les blogs bd amateur d'un lapidaire "c'est nul" n'ont aucun point de comparaison. Quel est la valeur d'un raisonnement qui n'est pas objectif?

Maidy a dit…

Oui je suis tout à fait d'accord avec ça.

D'ailleurs le grand problème de ces "critiques" c'est qu'elles mettent sur le même plan des blogs aux style et surtout aux objectifs très différents.
J'ai lu des trucs du genre "Cmax c'est mieux que Mariko"

=

"Les choux de bruxelles c'est mieux que les fraises des bois".

C'est du moins...étrange.

Il n'y a aucun point de comparaison entre Cmax et Mariko. L'un tient un carnet personnel illustré, l'autre fait de la bd en ligne à tendance humoristique.

Sur quoi se base exactement cette histoire de "mieux/mois bien" sinon sur une simple préférence de style ?

Comment peut-on établir une hiérarchie de pseudo-qualité si on mélange les serviettes et les torchons. Ca n'a aucun sens, quoi.

DaWeeD a dit…

Tiens, un petit blog bd qui donne dans la reflexion:
http://www.fuckingkarma.com/

c'est vrai qu'ils sont rare.

Maidy a dit…

Oui, le blog de Pacco est excellent (comme toute son oeuvre d'ailleurs).